Harzé - Aywaille - Ferrière -Stoumont
Service gratuit, facile et accessible à tous
06/09/2024
Article tenant compte des dernières actualités scientifiques et rédigé par La Haute École de Santé Vaud dont le Dr Guillaume Christe.
Lecture: 2 min
Points clés
Plus de 80% des personnes connaîtront des douleurs au niveau de leur dos au moins une fois au cours de leur vie (1). Bien que ce soit désagréable, il est donc normal d’avoir un épisode occasionnel de mal de dos, de la même manière qu’on peut avoir un mal de gorge, un refroidissement en hiver ou un mal de tête.
Les douleurs de dos disparaissent spontanément pour la majorité des personnes dans les 6 semaines à 3 mois suivant leur survenue (2, 3).
Même si les douleurs sont souvent très intenses lors d’un épisode aigu de mal de dos (souvent appelé lumbago, tour de rein, lombalgie), dans plus de 90% des situations le mal de dos n’est PAS lié à une blessure grave (4). Dans environ 5-10% des cas, des douleurs dans la cuisse ou la jambe (souvent appelées « sciatique ») peuvent être associées au mal de dos. Une consultation chez un professionnel de santé est alors nécessaire afin de s’assurer du bon fonctionnement du système nerveux. Dans la majorité des cas, la situation reste cependant sans gravité et l’évolution évoluera spontanément de manière positive.
Dans plus de 90% du temps le mal de dos n’est PAS lié à une blessure grave.
Moins de 5% des situations de mal de dos reflètent un problème qui nécessite une prise en charge spécifique, médicale ou chirurgicale (4, 5). Il s’agit notamment des cas de spondylarthrite ankylosante, de fractures, de cancer, d’infection ou encore de syndrome de la queue de cheval. Il est nécessaire de prendre rapidement contact avec votre médecin afin de réaliser des investigations supplémentaires si vous présentez certains éléments ci-dessous en lien avec votre mal de dos (4) :
Bibliographie
Suivez-nous !