Cabinet de Kinésithérapie  

Harzé - Aywaille - Ferrière -Stoumont

Service gratuit simple et accessible à tous

Je crée mon blog
Créez votre site web avec

Comment se nourrit le cartillage?

08/10/2023

Comment se nourrit le cartillage?

Le cartilage ne reçoit pas d'irrigation du sang. Comment se nourrit-il alors?

Le cartilage est une structure des articulations qui facilite le mouvement entre deux os. Cette matière blanchâtre ne possède pas de vaisseau sanguin et n'est donc pas irriguée par le sang. Pour se nourrir et évacuer les déchets produits par les cellules cartilagineuses, il utilise donc un autre moyen : le liquide synovial et le MOUVEMENT.

 

Chaque cartilage est entouré d'une membrane appelée la membrane synoviale. Cette membrane, qui elle est irriguée par le sang, produit de la synovie, le liquide présent dans toute articulation. Ce liquide est constamment renouvelé grâce aux échanges cellulaires avec la membrane et peut donc nourrir le cartilage.

 

Mais ce n'est pas suffisent. Il n'y a pas de pompe dans le cartilage qui permet de sortir le liquide "usé" et d'y remettre du nouveau.

 

Prenons le genou lors de la marche comme exemple. Lorsque nous nous appuyons sur notre jambe droit, les cartilages du genou droit sont pressés et à la manière d'une éponge, le liquide "usé" en sort. Quand nous nous appuyons sur la jambe gauche, les cartilages de droite ne sont plus pressés et comme une éponge baignée dans un liquide sur laquelle on relâche la pression, du nouveau liquide rentre dans le cartilage.

 

C'est donc le MOUVEMENT qui permet ces échanges!! S'il n'y a pas de mouvement, les cartilages ne sont pas nourris. Et sans une hydratation suffisante non plus.

 

Bougeons et buvons de l'eau en suffisance!!!

Suivez-nous !