Harzé - Aywaille - Ferrière -Stoumont
Service gratuit et accessible à tous
24/08/2022
Nous avons tous l'image bien ancrée, vue dans les histoires, les films et autre, du nourrisson que l'on berce horizontalement dans nos deux bras rassemblés. Dans ces fictions, l'enfant se calme grâce à cette position et ces mouvements. Et en vrai?
Nous avons tous l'image bien ancrée, vue dans les histoires, les films et autre, du nourrisson que l'on berce horizontalement dans nos deux bras rassemblés. Dans ces fictions, l'enfant se calme grâce à cette position et ces mouvements. Et en vrai ?
Nous pouvons observer qu'effectivement les bercements apaisent l'enfant.
Par contre, la position horizontale n'est souvent pas la plus efficace.
En portage physiologique, nous conseillons plutôt les positions verticales pour plusieurs raisons :
Tout d'abord, pendant les premières semaines de vie, la motricité volontaire de l'enfant se situe principalement au niveau de la tête et du coup. Leur musculature n'étant pas encore très forte, de par la gravité, le simple fait de les allonger rend les mouvements du cou difficiles voir impossibles pour les tout-petits. Hors, leur donner la possibilité de mobiliser cette région du corps leur permet de pouvoir diminuer certaine tension musculaire et de se mettre dans la position qu'il leur est préférable.
Ensuite, la verticalité améliore la digestion. (c'est toujours utile)
Et pour finir, dans les positions verticales faces au porteur, l'enfant participe activement au portage ce qui améliore sa psychomotricité.
Si vous voulez faire l'expérience, garder en tête que l'enfant sera mieux placé et plus confortable s'il est porté avec ses genoux situés plus haut que le niveau de son bassin.
Bon portage!
Suivez-nous !